Taxonomie


Synonymes
Mooria glaberrima GuillauminStatut liste rouge -
Données insuffisantes (DD) , évaluée le 17/11/2017Description
Description Générale
Arbrisseau; rameaux souvent fastigiés, densément feuillus et glabres.
Type : MacKee 2059
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce du Sud de la Grande Terre, est inféodée à la Plaine des Lacs et ses environs immédiats.
Habitat
Dans le maquis et les formations basses, ripicoles.
Substrat
Sur sol gravillonnaire ferralitique ou plus ou moins argileux , hydromorphe, sur substrat ultramafique.
Feuille
Feuilles petites courtement pétiolées, coriaces, glabres, lancéolées, 2,5 x 1 cm, aigües ou arrondies au sommet, en coin à la base; marge entière.
Phénologie (Fleur)
Fleurs petites, jaunes, sur des inflorescences courtes et peu fournies, axillaires ou terminales vers l'extrémité des rameaux.
Fruits
Fruits non décrits.
Synonymes
Mooria glaberrima Guillaumin
Particularité
Cette espèce, incomplètement décrite, a une distribution géographique très limitée. Son existence est par ailleurs menacée, soit par les feux, soit par assèchement des biotopes ou par l'exploitation minière. Des mesures de sauvegarde s'avèrent indispensables.
Cloezia glaberrima est un arbrisseau endémique de Nouvelle-Calédonie, restreint au sud de la Grande Terre. Cette espèce de maquis et formations basses et ripicoles est connue d'une unique récolte dans la Plaine des Lacs (1955). Elle pousserait dans une zone menacée par les feux. Potentiellement hybride entre deux autres espèces, elle est mal connue et difficile à identifier. Face à un manque de données et dans l'attente d'une clarification taxonomique, cette espèce est classée en Données insuffisantes (DD).

Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, connue d'une unique récolte dans la Plaine des Lacs, près de la 'Mine Kiki', dans le sud de la Grande Terre (1955).
Population
La taille des populations n'est pas connue.
Habitat
Espèce de maquis et de formations basses ou ripicoles sur substrat ultramafique.
Menaces
L'epsèce serait potentiellement présente dans une zone touchée par les feux de brousse. Un incendie y a eu lieu en 2003.
Conservation
Cloezia glaberrima est protégée réglementairement en province Sud mais n'est présente dans aucune aire protégée. Des prospections sont suggérées dans le sud pour la retrouver et clarifier son statut taxonomique (hybride ou bonne espèce).
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Dawson J.W. 1992. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 18 : Myrtacées Leptospermoïdées.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.
Reviewer(s): Vandrot, H.
Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.