Taxonomie

Syzygium ngoyense (Schltr.) Guillaumin
endemique
UICN

Synonymes

Eugenia ngoyensis Schltr.

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 26/01/2018

Description

Description Générale

Sous-arbrisseau à port étalé ou arbuste dressé de 2 m; rameaux 4-angulaires.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est largement distribuée dans le Sud de la Grande Terre.

Habitat

Dans le maquis ligno-herbacé et les formations paraforestières.

Substrat

Sur sol ferrallitique gravillonnaire issu de cuirasse démantelée ou plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles courtement pétiolées, coriaces, obovées, 1,5 - 2,5 x 0,6 - 1,6 cm, arrondies ou rétuses au sommet, en coin ou atténuées à la base; nervure médiane saillante, les autres indistinctes.

Phénologie (Fleur)

Fleurs du Groupe 7, blanches ou roses, sur des inflorescences terminales ou axillaires ramifiées en corymbe; hypanthium conique; sépales 4, pétales 4, libres et persistants.

Fruits

Drupes blanches ou rouges à maturité, globuleuse; 1 - 2 graines par fruit.

Reproduction

Floraison et fructification étalées sur l'ensemble de l'année.
 

Synonyme

Eugenia ngoyensis Schltr. 
 


Syzygium ngoyense est un sous-arbrisseau endémique de la Nouvelle-Calédonie restreint au sud de la Grande Terre avec un prolongement à Vallée de Thio et Poro. Cette espèce est assez commune et se trouve en maquis ligno-herbacée et formations paraforestières sur substrat ultramafique jusqu'à 800 m d'altitude. Avec une zone d'occurrence (EOO) de 3631 km² et une zone d'occupation (AOO) de 152 km², S. ngoyense n'est pas considéré comme menacé et est donc évalué en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, restreinte au sud de la Grande Terre, avec un prolongement à Vallée de Thio et Poro.

Population


La taille des populations n'est pas connue mais les observations indiquent une espèce commune.

Habitat


Sous-arbrisseau de maquis ligno-herbacé et les formations paraforestières sur du substrat ultramafique jusqu'à 800m d'altitude.

Menaces


Cette espèce ne semble pas directement menacée aujourd'hui, bien que certaines sous-populations puissent être impactées par les feux, la rouille observée dans le Sud (piste vers refuge de neocaletropis) et la mine : Goro (VALE).

Conservation


L'espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie mais elle est présente dans plusieurs aires protégées : la Dumbéa, Chutes de la Madeleine, Montagne des sources, Haute Yaté, Haute Dumbéa, Barrage de Yaté, Pic du grand Kaori et Rivière bleue. Cette espèce est cultivée en ex situ et il est recommandé de proposer d'intégrer cette espèce dans les aménagements et de la cultiver en pépinière.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique