Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 23/07/2015

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste monocaule ou peu ramifié, grêle, 1 - 2,5 m de hauteur.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

La distribution de cette espèce est limitée à la côte ouest de la Grande Terre, de Poya à Kaala

Habitat

Dans les formations paraforestières et le maquis

Substrat

Sol érodé issu de roches ultramafiques

Feuille

Feuilles pétiolées, allongées arrondies au sommet, en coin à la base, coriaces, groupées par 6 - 12 en pseudoverticilles en bout d'axes; marge ondulée et révolutée.

Phénologie (Fleur)

Fleurs tubulaires, jaune clair, sur des inflorescences terminales très courtes, en glomérules denses de plus de 50 fleurs.

Fruits

Fruits en capsules bivalves, ornementées d'une crête médiane bien développée et de verrues plus ou moins amalgamées; graines nombreuses et noires.

Reproduction

Floraison de juin à décembre avec un maximum en juillet. Fructification de septembre à janvier.

Particularité

Cette espèce se caractérise par un revêtement épais et grisâtre sur les feuilles et les fruits: ces derniers ornés de crêtes épaisses.
 


P. collinum est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie dont l'aire de répartition s'étend de Poya au Mont Kaala. Espèce de formation paraforestière et de maquis minier, on retrouve P. collinum sur une gamme altitudinale de 10 -530 mètres d'altitude. Sa zone d’occupation et sa zone d’occurrence sont de 164 km² et 1656 km² respectivement. La taille de la population n'est pas connue avec précision mais pourrait être supérieure à 10,000 individus matures. Avec 6 localités menacées par les feux de brousse, la pression exercée d'espèces envahissantes comme le cerf Rusa timorensis ou encore le développement urbain, un déclin continu de la qualité de l'habitat ainsi que de la taille de la population de P. collinum est estimé. Selon le critère B, Pittosporum collinum est évalué vulnérable (VU) B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


La distribution de P. collinum est limitée à la côte ouest de la Grande Terre, de Poya au Mont Kaala.

Population


La taille de la population pourrait dépasser les 10.000 individus.

Habitat


P. collinum est présente dans les formations paraforestières et en maquis sur sol érodé issu de roches ultramafiques de 10 à 530 m d'altitude.

Menaces


Les menaces auquel est soumis P. collinum correspondent aux incendies incontrôlés, à la pression exercée par les espèces envahissantes telles que le cerf (Rusa timorensis) et le cochon ainsi que l'urbanisme pour ce qui est de la zone Voh-Koné-Pouembout. Sur l’ensemble de sa répartition l’espèce ne semble pas directement impactée par la mine car elle est située en talwegs sur des pentes rocheuses ou dans le maquis de pente sur sol érodé.

Conservation


P. collinum est une espèce protégée par le code l'environnement en Province Nord, mais n'est inventoriée dans aucune aire protégée.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.

Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique