Taxonomie



Statut liste rouge -
En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 06/12/2021Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste 3 - 4 m, monocaule ou peu ramifié (réitérations ?); écorce grisâtre.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce n'est connue que du Sud de la Grande Terre, dans le secteur de Thio sur le Mont Pénari.Habitat
Forêt dense de talwegSubstrat
Sur sol plus ou moins profond sur substrat ultramafique.Feuille
Feuilles simples, pseudoverticillées au sommet des axes, sessiles, très coriaces, dressées, 12 - 22 x 2 - 5 cm , spatulées, insensiblement atténuées à la base, incrustées dans la tige, luisnates sur les 2 faces; marge peu épaissie, peu ondulée; nervures bien visibles.Phénologie (Fleur)
Fleurs, incomplètes, petites à pédicelle court, sur des inflorescences axillaires ramifiées, multiflores, plus courtes que les feuilles.Fruits
Drupes obpiriformes 12 - 15 x 10 mm, verdâtre et luisant.Reproduction
Fructification en févrierParticularité
Cette espèce rare incomplétement connue, a été récoltée par Balansa, il y a plus de 140 ans. A rechercher.Beauprea penariensis est un arbuste monocaule haut de 3-4 m endémique de Nouvelle-Calédonie connu uniquement du Mont Pénari. Il n'était connu que d'un seul échantillon d'herbier type, collecté par Balansa en 1872. De récentes prospections en 2019 ont permis de le retrouver sur une surface très restreinte dans le maquis d'altitude sur cuirasse. Il pousse entre 600-850 m d'altitude et n'est pas très commun avec seulement 3 individus matures observés. Les menaces principales sont les feux de forêt qui contribuent au déclin de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures. Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence (EOO) étant toute deux estimées à 4 km², Beauprea penariensis est considéré En Danger Critique d'extinction (CR) selon le critère B1ab(iii,v)+2ab(iii,v);C2a(i,ii);D avec une estimation d'une localité et de moins de 50 individus et un déclin continu de l'ensemble des sous-critères.

Aire géographique
Espèce micro-endémique du Mont Pénari. Ce taxon n'était connu que d'un seul échantillon d'herbier type, collecté par Balansa en 1872. De récentes prospections en 2019 ont permis de le retrouver sur une surface très restreinte dans le maquis d'altitude sur cuirasse.
Population
La taille de la population n'est pas connue. Les observations terrain indiquent une espèce pas commune avec seulement 3 individus mature observés en 2019.
Habitat
Espèce de maquis sur cuirasse à une altitude de 600-850 m.
Menaces
Les menaces principales sont les feux de forêt qui contribuent au déclin de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Conservation
Espèce protégée par la législation on Province Nord et en Province Sud mais elle n'est pas présente dans une aire protégée. Des actions de conservation ex-situ and in-situ sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer le suivi des souspopulations connues et de préserver la seule population connue sur un périmètre délimité. Il est par ailleurs recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.
Bibliographie
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Virot, R. 1968. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 02 : Protéacées.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Gâteblé, G., Garnier, D., Lannuzel, G., Laudereau, C., McCoy, S., Vandrot, H., Pillon, Y.
Reviewer(s): Fourdrain, A.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.