Taxonomie

UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 24/10/2019

Description

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanches.

Habitat

Forêts sèches (FS) ou forêts sclérophylles, mangrove et zones littorales, zones dégradées et fourrés secondaires (LGN)


Synonyme

Ceanothus asiaticus L.
 

Référence

Brongniart, A.T. (1826) Mémoire sur la Famille des Rhamnées. Annales des Sciences Naturelles: 6

Guillaumin A. 1926: Matériaux pour la flore de la Nouvelle-Calédonie XX. Révision des Rhamnacées. –Bull. Soc. Bot. France 73: 104 – 107 

Colubrina asiatica var. asiatica est un arbuste largement distribué en Afrique, en Asie à Madagascar, dans le Pacifique, Australie, Vanuatu, Fidji, Samoa, Hawaï. En Nouvelle-Calédonie, cette sous-espèce indigène, connue également sous le nom de « Plante savon », est répartie sur l’ensemble de la Grande Terre ainsi que les ilôts du lagon, les îles Belep, l'île Surprise, l'île Chesterfeild et les îles Loyauté (Ouvéa). L'espèce pousse en forêt sèche et en arrière- mangrove dans les formations littorales très secondarisées. La sous-espèce est très commune et ne semble pas menacée. Colubrina asiatica var. asiatica est donc classé en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Large répartition sur les côtes littorales de la Grande Terre ainsi que sur les ilôts du lagon, les îles Loyauté, les îles Belep, l'île Surprise et l'île Chesterfeild. Elle est également répandue sur les côtes de l’Afrique de l’est, Madagascar, le sur de l’Asie, Queesland, nombreuses îles du Pacifique (Vanuatu, Fiji, Samoa, PF, Hawaii, etc.).

Population


L'espèce est très commune en Nouvelle-Calédonie.

Habitat


Arbuste indigène, connu également sous le nom de « Plante savon », qui pousse dans de la forêt sêche, la mangrove et les zones littorales dégradées et secondaires.

Menaces


L'espèce ne semble pas globalement menacée. Mais menace potentielle : Feux

Conservation


La sous-espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans une seule aire protégée : Ouen Toro. Espèce à rechercher à Maré et Lifou.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Guillaumin A. 1926. Matériaux pour la flore de la Nouvelle-Calédonie XX. Révision des Rhamnacées . Bull. Soc. Bot. France(73) , p.104-107.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H., Gâteblé, G.

Reviewer(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S., Pillon, Y.


Répartition géographique