Taxonomie



Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 29/02/2016Espèce protégée -
en Province NordDescription
Habitat
Les maquis miniers (M)
Exocarpos clavatus est un arbuste endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de 3 sous-populations (Kouakoué, Montagne des Sources, Mamié-mont Naoué). Il est cité également de la réserve naturelle du Mont-Humboldt. On le trouve en forêt humide sur substrat ultramafique à une altitude de 400 à 1100 m. Cette espèce ne semble aujourd'hui pas menacée en raison de son habitat qui n'est pas dégradé. Exocarpos clavatus est considéré en préoccupation mineure (LC).

Aire géographique
Exocarpos clavatus est un arbuste endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de 3 sous-populations (Kouakoué, Montagne des Sources, Mamié-mont Naoué). Il est cité également de la réserve naturelle du Mont-Humboldt.
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
On le trouve en forêt humide sur substrat ultramafique à une altitude de 400 à 1100 m.
Menaces
Cette espèce ne semble aujourd'hui pas menacée en raison de son habitat qui dans l'ensemble n'est pas dégradé. Cependant, l'incendie de 2005 qui a ravagé la montagne des Sources a pu toucher une partie d'une sous-population d'E. clavatus.
Conservation
Exocarpos clavatus est protégé par le code de l'environnement de la province Nord mais pas par celui de la province Sud. Il est présent dans plusieurs aires protégées : la réserve naturelle du massif du Kouakoué, la réserve naturelle de la Montagne des Sources et il est cité de la réserve naturelle du Mont Humboldt. Des collectes récentes sont préconisées sur la Montagne des Sources.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.
L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Chambrey, C., Dubreuil, M., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Leborgne, T., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S., Villegente, J.
Reviewer(s): Maura, J.
Contributor(s): Wulff, A.
Facilitator(s): Tanguy, V.