Taxonomie


Synonymes
Sideroxylon reticulatum Baill. • Pouteria myrsinoides subsp. reticulata (Baill.) P.S.GreenStatut liste rouge -
Quasi menacée (NT) , évaluée le 29/11/2019Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce a été récoltée sur la Grande Terre (Canala) et à l'Ile des Pins.Habitat
Dans le maquis plus ou moins ouvert.Substrat
Sur sol plus ou mons érodé sur substrat ultramafique.Feuille
Feuilles avec un pétiole long de 0,5 - 2 cm, coriaces, glabres, ovées, oblongues ou elliptiques, 4 - 10 x 2 - 5 cm, obtuses ou arrondies au sommet, en coin et un peu décurrentes à la base; nervures secondaires 6 - 12 paires ascendantes, arquées près de la marge, saillantes des 2 côtés; réseau tertiaire réticulé.Phénologie (Fleur)
Fleurs solitaires, à l'aisselle des dernières feuilles.Fruits
Fruits ovoïdes, gros, 3 cm de long; graines obovoïdes ou fusiformes; cicatrice aussi longue que la graine.Particularité
Syn. Pouteria myrsinoides spp. reticulataPouteria myrsinifolia spp reticulata (Baill.) P.S. Green
Ref. U. Swenson et al. / Cladistics 23 (2006) 1-28
Planchonella reticulata est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie à la répartition disjointe dans le sud et la côte est de la Grande Terre, ainsi que l'île des Pins. Cette espèce pousse en maquis ou forêt dense humide sur substrat ultramafique jusqu'à 960 m d'altitude. La principale menace provient des feux de brousse et des activités minières. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 4675 et 180 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé supérieur à 10. En conséquence, P. reticulata est classée Quasi-Menacée (NT), proche de Vulnérable suivant les critères B1ab(ii,iii,iv,v)+2ab(ii,iii,iv,v).
Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, à la distribution disjointe sur le grand massif ultramafique du sud et de l'est de la Grande Terre, de Goro à Tontouta et de Canala à Poro. Elle est également présente à l'île des Pins.
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Arbuste de maquis minier et de forêt dense humide sur substrat ultramafique jusqu'à 960 m d'altitude.
Menaces
La principale menace provient des feux de brousse et des activités minières (Kouaoua (SLN), Tontouta (SMGM), Goro (Vale)).
Conservation
P. reticulata n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie Province Sud Province Nord, mais elle est présente dans plusieurs aires protégées : réserves naturelles du Massif du Kouakoué, du Barrage de Yaté, de la Forêt Cachée, du Pic du Pin et du Pic du grand Kaori natural reserves, parc provincial de la Côte Oubliée.
Bibliographie
Aubréville A. 1967. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 01 : Sapotacées.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Experts
Assessor(s): Barrault, J., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Munzinger, J., Vandrot, H.
Reviewer(s): Swenson, U.
Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V., Meyer, S.
