Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 28/01/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale :

Arbre monocaule ou peu ramifié (réitérations), de 6 - 10 m; tronc pouvant avoir 20 cm de diam. ; écorce rosée; pas de racines - échasses.

Type : MacKee 37751

Répartition en Nouvelle-Calédonie :

Cette espèce se rencontre sur la côte ouest de la Grande Terre, sur les massifs du Koniambo et du Boulinda.

Habitat :

Dans les formations forestières vallicoles mixtes : plus ou moins humides ou sclérophylles. Sur sol d'alluvions d'origine ultramafique

Feuilles :

Feuilles 25 - 60 cm, pétiolées, insérées horizontalement au sommet des rameaux; limbe polymorphe, coriace et peu épais, glabre, cordé à la base, avec 3 - 5 lobes arrondis au sommet; nervures, les plus grosses, saillantes, les autres peu visibles.

Fleurs :

Fleurs avec les lobes du calice très laciniés, grandes (12 - 15 x 12 - 15 mm), charnues, gris jaunâtre extérieurement, rouge strié de jaune intérieurement sur des inflorescences pendantes en panicules pyramidales dans les feuilles ou nettement sur le tronc.

Fruits :

Fruits 2 - 3 follicules, allongés, 6 x 2,5 cm, glabres et lisses à maturité; graines 6 - 12, mûres, noires.

Phénologie :

Floraison et fructification plutôt de septembre à février.

Particularité

Cette espèce avec son aire de distribution fragmentée et sensible à la pollution minière et au feu prend un statut d'Espèce Menacée. Son architecture est conforme au Modèle de Corner.

Bibliographie :

  • Gâteblé, G. 2015. Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie. Tahiti: Au Vent des îles.
  • Morat, P., et M. Chalopin. 2007. « Contribution à l’étude des Malvaceae, Sterculieae de la Nouvelle-Calédonie : nouvelles espèces dans le genre Acropogon Schltr. » Adansonia, sér. 3 29 (1): 93‑104.

Fiche de culture (fichier pdf de 891 ko) réalisée par la station SRMH-IAC.



Acropogon jaffrei est un arbre endémique de la côte ouest du centre de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de 2 sous-populations (massifs de Koniambo et Boulinda). On la trouve en formations forestières humides ou sclérophylles sur substrat ultramafique à une altitude de 30 à 300 m. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat forestier induite par les feux de brousse et l'activité minière. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 561 km² et 60 km² tandis que le nombre de localités est estimé à trois. En conséquence, A. jaffrei est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii)+2ab(iii) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat.

Aire géographique


Acropogon jaffrei est un arbre endémique de la côte ouest du centre de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de 2 sous-populations (massifs de Koniambo et Boulinda/Avangui).

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Cette espèce se trouve en formations forestières vallicoles mixtes (plus ou moins humides ou sclérophylles) sur sol d'alluvions d'origine ultramafique, à une altitude de 30 à 300 m.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat forestier induite par les feux de brousse et l'activité minière (notamment par l'ouverture et l'élargissement de pistes). Sur le Koniambo néanmoins, il semble que les Acropogons relevés sur le massif soient situés dans des zones forestières a priori non impactées par le projet minier.

Conservation


Espèce protégée par le code de l'environnement de la province Nord, A. jaffrei ne se situe pas dans une aire protégée. Il est recommandé d'être particulièrement vigilant sur les forêts impactées par le projet minier sur le massif du Koniambo. Cette espèce bénéficie d'un suivi par l'opérateur KNS (Koniambo Nickel SAS).

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Amice, R., Birnbaum, P., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Lannuzel, G., Papineau, C., Razafindrakoto, L.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique