Taxonomie

UICN

Synonymes

Grewia inmac Guillaumin

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/08/2019

Description

Habitat

Zones dégradées et fourrés secondaires (N)
 

Synonyme

Grewia inmac Guillaumin
 


Trichospermum inmac est un arbre autochtone de forêt humide sur substrat volcano-sédimentaire, dont la répartition en Nouvelle-Calédonie est restreine au nord-est de la Grande Terre. Connu de 2 localités, ses zones d'occurrence et d'occupation sont estimées à 19 et 12 km², respectivement. La menace principale pesant sur cette espèce est la dégradation de l'habitat causée par les espèces envahissantes (cerfs) et les feux de brousse. En conséquence, T. inmac est classé En Danger (EN) suivant les critères B1ab(i,ii,iii)+2ab(i,ii,iii).

Aire géographique


Espèce autochtone, connue de seulement 2 localités en Nouvelle-Calédonie : vallée de la Ponandou et Napoémien.

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que la population de Ponandou est petite et plutôt localisée.

Habitat


Arbre de forêt humide sur substrat volcano-sédimentaire jusqu'à 150 m d'altitude.

Menaces


La menace principale pesant sur cette espèce est la dégradation de l'habitat causée par les espèces envahissantes (cerfs) en forêt, ainsi que les feux de brousse à proximité des installations humaines.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et n'est présente dans aucune aire protégée. Des prospections sont recommandées dans le nord-est de la Grande Terre pour préciser sa réparition en Nouvelle-Calédonie.

Bibliographie


Morat, P. 1996. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 20 : Celastraceae, Loranthaceae, Alseuocmiaceae, Paracryphiaceae, Tiliaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Fleurot, D., Suprin, B., Veillon, J.

Facilitator(s): Meyer, S.


Répartition géographique