Taxonomie

Octarrhena saccolabioides (Schltr.) Schltr.
endemique
protegee
UICN

Synonymes

Phreatia saccolabioides Rchb.f.

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description générale

Espèce mal connue dont on ne connaît pas le type, Schlechter 15618, probablement détruit à Berlin.

Répartition en NOuvelle-Calédonie

Actuellement connue du Mont Panié et de la presqu'île de Bogota.

Habitat

Forêts denses humides (F)

Synonyme

Phreatia saccolabioides Rchb.f.

Particularité

Hallé décrit cet Oberonia comme plus grand qu'O. oberonioides, à feuilles charnues falciformes de 2-4,5 x 0,2-0,3 cm. Grappes densément multiflores brièvement pédonculées, presqu'aussi longues que les feuilles. Fleurs jaunes très petites. Sépales dépassant un peu 1 mm. Labelle oblong acuminé. Ovaire de 1,5 mm y compris le très court pédicelle.

Bibliographie

  • Hallé, N. 1977. « Orchidacées ». In Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances, Muséum National d’Histoire Naturelle, 8:568. Paris.
 

Octarrhena saccolabioides est une orchidée très rare endémique de la Nouvelle-Calédonie qui n'est connue actuellement que du Mont Panié. Cette espèce a aussi été récoltée à la Presque'île de Bogota mais le manque de matériel ne permet pas de confirmer cette localité. L'espèce pousse en forêt humide d'altitude à environ 940 m d'altitude. L'espèce est considérée rare avec un seul individu retrouvé au Mont Panié et elle pousse dans des habitats potentiellement menacés par les cerfs et cochons. Ainsi avec une aire d'occurence (AOO) et une aire d'occupation toutes deux égales à 4 km², O. saccolabioides est considéré En Danger Critique (CR) B1ab(iii,v)+B2ab(iii,v) avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures et selon les critères C2a(i,ii) et D.

Aire géographique


Nouvelle-Calédonie : Mont Panié.

Population


La taille de la population n'est pas connue et c'est une espèce considérée rare avec un seul individu mature retrouvé au Mont Panié.

Habitat


En forêt humide d'altitude à environ 940 m d'altitude.

Menaces


L'espèce est considérée rare avec un seul individu retrouvé au Mont Panié et elle pousse dans des habitats potentiellement menacés par les cerfs et cochons.

Conservation


O. saccolabioides est protégé par le code de l'environnement de la Province Nord et de la Province Sud et est présente dans une aire protégée: réserve de nature sauvage du Mont Panié . De récentes prospections à la Presqu'île de Bogota n'ont pas permis de retrouver l'espèce. Recommandation: Prospection au Mont Panié et mise en protection de la population viable dans cette zone avec une mise en place de la conservation in-situ et ex-situ de l'espèce.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique