Taxonomie

Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 20/07/2022Description
Description générale
Arbuste d'environ 1,5 m densément ramifié, à port en boule.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
L'espèce n'est connue que des massifs de Koniambo et de Katépahie.
Habitat
Les maquis miniers (M).
Particularité
L'espèce est caractérisée par des des petites feuilles spatulées et des pédicelles filiformes bien plus longs que les fruits.
Eugenia jaffrei est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie. L'espèce est connue de deux sous-populations restreintes au massifs de Koniambo et de Mont Katepahié, dans le nord-ouest de la Grande Terre. L'espèce pousse dans le maquis arbustif sur substrat ultramafique entre 500 et 610 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée aux feux de forêt et à l'impact de l'activité minière aux massifs de Koniambo. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 16 km² tandis que le nombre de localités est estimé à trois. En conséquence, Eugenia jaffrei est considéré en danger (EN) selon les critères B1ab (ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Espèce endémique restreinte à Voh (Koniambo, Katépahié).
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Espèce endémique de maquis arbustif qui pousse sur le substrat ultramafique entre 500 et 610 m d'altitude.
Menaces
La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée aux feux de forêt et à l'impact de l'activité minière aux massifs de Koniambo.
Conservation
Espèce non protégée par les codes de l'environnement et n'est connue d'aucune zone protégee. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) de la situation de l'espèce sur les zones identifiées. Il est enfin recommandé de prospecter les alentours de ces 2 massifs et d'assurer le suivi des populations existantes, de préserver des populations viables sur des périmètres délimités.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Laudereau, C., McCoy, S., Vandrot, H.
Reviewer(s): Pillon, Y.
Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.
