Taxonomie
Statut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 02/05/2019Description
Habitat
Forêts denses humides (F)
Références
Publié en décembre 2012 dans Adansonia (Jérôme M. 01/03/2013)
Mangenotiella stellata est un arbuste monocaule ripicole (1-4m de haut) endémique ayant une répartition limitée dans le nord-est avec une prolongation vers Vallée de l'Ouanemi dans le sud est. Cette espèce pousse en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire jusqu'à 500 m d'altitude. Les menaces principales identifiées sont les feux pour les sous-populations de basse altitiudes et les espèces invasives (cochons et cerfs). Son aire d'occurence (EOO) et son aire d'occupation (AOO) sont estimées respectivement à 2406 km² et 32 km² avec un nombre de localité égale à 7. Ainsi M.stellata est considéré Vulnérable selon le critère B1ab (iii, v)+B2ab (iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Espèce endémique ayant une distribution limitée dans le nord-est avec une prolongation vers Vallée de l'Ouanemi dans le sud est.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Espèce de forêt dense humide de basse à moyenne altitude (50-500 m) sur substrat volcano-sédimentaire.
Menaces
Les menaces principales identifiées sont les feux pour les sous-populations de basse altitiudes et les espèces invasives (cochons et cerfs).
Conservation
Mangenotiella stellata n'est pas protégé par la législation en Nouvelle-Calédonie et il n'est présent que dans une seule aire protégée : Mont Panié. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) et le CEN (Conservatoire d'Espace Naturel) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. A priori, sa reproduction ex-situ est réalisable.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Schmid, M. 2012. Contribution à la connaissance des Primulaceae (ex Myrsinaceae) de Nouvelle-Calédonie. III. Les genres Tapeinosperma Hook.f. Et Mangenotiella gen. nov.. Adansonia(34) , p.279-341.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Garnier, D., McCoy, S., Veillon, J., Gâteblé, G., Fleurot, D., Laudereau, C., Suprin, B., Héquet, V., Bruy, D., Vandrot, H.
Reviewer(s): Lannuzel, G.
Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.