Taxonomie

Nom vernaculaire :
Goudronnier, nolé
Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 08/11/2022Description
Description Générale
Arbuste ou arbre d'une quinzaine de mètres environ, avec des branches épaisses peu nombreuses; écorce gris cendré; présence d'un latex blanc, devenant noir en s'oxydant à l'air.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Espèce uniquement concentrée dans la partie sud de la Grande Terre.
Habitat
En forêt dense humide de plaine ou sur sur pente et en bordure de creek. (F)
Substrat
Sur sol humifère plus ou moins profond, sur sol érodé ou sur éboulis péridotitiques.
Feuille
Feuiles simples, alternes, pétiolées, glauques, groupées à l'extrèmité des axes, avec un pétiole robuste .
Phénologie (Fleur)
Fleurs les unes mâles les autres femelles sur des panicules plus courtes que les feuilles, portées par des individus différents.
Fruits
Fruits en drupes aussi hautes que larges (env. 3 cm), épaisses de 1 cm; très velues; hypocarpe rouge pourpre à maturité.
Reproduction
Floraison de septembre à novembre. Fructification de novembre à janvier.
Particularité
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Scarrone.
Semecarpus neocaledonica est un grand arbre haut de plus de 10 m, endemique de Nouvelle-Calédonie. Sa répartition est restreinte au massif du Grand Sud de la Grande Terre, de Goro au sud à la limite nord du massif dans la région de Dumbéa-Thio. L'espèce pousse dans la forêt dense humide de plaine, sur pente et en bordure de creek sur substrat ultramafique. Elle pousse entre 5 et 500 m d'altitude. Cette espèce est répartie dans le sud de la Grande Terre et elle ne semble aujourd'hui pas directement menacée. Ainsi, Semecarpus neocaledonica est considéré en préoccupation mineure (LC).
Aire géographique
restreinte au massif du Grand Sud de la Grande Terre, de Goro au sud à la limite nord du massif dans la région de Dumbéa-Thio.
Population
La taille de la population n'est pas connue. Les observations terrain indiquent une espèce commune.
Habitat
Espèce de forêt dense humide de plaine, sur pente et en bordure de creek de substrat ultramafique qui pousse entre 5 et 500 m d'altitude.
Menaces
Certaines sous-populations peuvent être impactées par les feux de forêt et l'activité minière. Cependant l'espèce est commune et elle ne semble pas directement menacée.
Conservation
Espèce non protégée par législation en Nouvelle-Calédonie. Elle est présente dans plusieurs aires protégées : Haute Dumbéa, Foret Nord, Forêt cachée, Côte Oubliée, Cap N'dua, Vallée de la Thy, Rivière bleue, Pic du Pin, Parc zoologique et forestier Michel Corbasson, Montagne des sources, la Dumbéa, Haute Yaté.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Garnier, D., Laudereau, C., Mandaoué, L., Eltabet, N., Vandrot, H.
Reviewer(s): Gâteblé, G.
Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.
