Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Non Evalué (NE) , évaluée le 28/06/2016

Corybas hybr. nat. X halleanus est une orchidée terrestre endémique de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agit d'un hybride naturel entre C. pignalii et C. echinulus, connu seulement de deux stations : Mont Mou and Mé Mayoa. Corybas hybr. nat. X halleanus s’établit dans les maquis et les pentes rocheuses à une altitude allant de 550 à 800 m. Au vu du peu d'observations disponibles sur cet hybride, Corybas hybr. nat. X halleanus ne peut être évaluée et est considéré en données déficientes (DD) par manque d'observations. S'agissant d'un hybride, il n'est au final pas soumis à la liste rouge et classé en NE (non-évalué).

Aire géographique


Corybas hybr. nat. X halleanus est une orchidée terrestre endémique de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agit d'un hybride naturel entre C. pignalii et C. echinulus et a été découvert dans l'écotone entre la forêt dégradée à Kaoris de la base du Mont Mou et le maquis des versants ouest. Seule une autre station a pu être attribuée à cet hybride, elle se situe au Mé Maoya autour de 800 m sur le contrefort sud du Djiaouma (MacKee, 30811 (P)).

Population


La taille de la population est inconnue. Les experts notent qu'il est fort probable que le nombre de stations et les effectifs de la population globale de ce taxon soient très limités par sa nature hybride.

Habitat


Corybas hybr. nat. X halleanus s’établit dans les interstices rocheux ou au pied de la végétation buissonnante du maquis pour bénéficier d’un peu d’ombre mais demeure dans une zone ouverte, bien exposée et peu humide à une altitude allant de 550 à 800 m. Selon les experts, il semble ainsi plus tolérant que ses parents ou les autres espèces de Corybas calédonien inféodées à des habitats humides.

Menaces


Peu humide et pentue, sa station type semble peu encline à l’établissement de cochons sauvages et aux dégradations du sol qu’ils peuvent causer. En revanche, d’autres évènements aléatoires sont à considérer, en particulier le risque d’incendie en raison de la proximité de zones anthropisées et de la relative sécheresse des sous-bois autour de 600 m d’altitude.

Conservation


Des prospections sont à effectuer afin de pouvoir evaluer plus précisement le statut de conservation de cet hybride, notamment vers la station découverte par MacKee au Mé Maoya en 1976. Il est recommandé de préserver des populations des espèces mère et père.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Faria E. 2016. Diversité du genre Corybas Salisb. (Orchidaceae, Diurideae) en Nouvelle-Calédonie. Adansonia(38) , p.175-198.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Laudereau, C., Butin, J., Antheaume, C., Cazé, H., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maura, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Maura, J., Tanguy, V.


Répartition géographique