Taxonomie

endemique
UICN

Nom vernaculaire :

Brosse à dents du Sud / Brosse à dents à feuilles rousses

Synonymes

Grevillea rubiginosa var. angustifolia Guillaumin Hakea rubiginosa (Brongn. & Gris) Christenh. & Byng

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 19/11/2021

Grevillea rubiginosa, communément appelé "Brosse à dents du sud ou Brosse à dents à feuilles rousses", est un arbuste ou arbrisseau endémique de Nouvelle-Calédonie. Il est restreint au Massif du Grand Sud, de l'extrême sud de la Grande Terre à la limite nord du massif dans la région Dumbéa-Mt. Humbodt-Thio. Il y a aussi un échantillon de l'Ile des Pins de Germain et n'a pas été vu depuis 1874. L'espèce pousse dans du maquis sur substrat ultramafique entre 10 et 1624 m d'altitude. Certaines sous-populations peuvent être impactées par les feux de forêt et de l'activité minière des massif de Goro et Ada. Cependant l'espèce est très commune et ne semble pas menacée. Ainsi avec une aire d'occupation (AOO) de 406 km² et une aire d'occurence (EOO) de 2555 km², Grevillea rubiginosa est classé en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Répartition restreinte au Massif du Grand Sud, de l'extrême sud de la Grande Terre à la limite nord du massif dans la région Dumbéa-Mt.Humbodt-Thio. Il y a aussi un échantillon de l'Ile des Pins de Germain et n'a pas été vu depuis 1874.

Population


La taille de la population n'est pas connue. D'après les observations terrain, l'espèce est très commune.

Habitat


Espèce de maquis sur substrat ultramafique entre 10 et 1624 m d'altitude.

Menaces


L'espèce est menacée dans quelques localités par les feux de forêt et de l'activité minière des massifs de Goro et Ada. Néanmoins, Grevillea rubiginosa est très commune et a un comportement pionnier qui semble résister aux feux et autres perturbations naturelles.

Conservation


L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans plusieurs aires protégées : Mont Humboldt, la Dumbéa, Massif du Kouakoué, Rivière bleue, Vallée de la Thy, Côte Oubliée, Haute Dumbéa, Haute Yaté. Il est recommandé de réaliser des prospections à l'Ile des Pins pour confirmer ou infimer la présence de l'espèce.

Bibliographie


Pauline Majourau, Yohan Pillon. 2020. A review of Grevillea (Proteaceae) from New Caledonia with the description of two new species.. Phytotaxa(477) , p.243-252.

Virot, R. 1968. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 02 : Protéacées.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Gâteblé, G., Lannuzel, G., Laudereau, C., Vandrot, H., Pillon, Y.

Reviewer(s): Eltabet, N.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique