Taxonomie

Synonymes
Urochloa paspaloides J.PreslStatut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 31/01/2023Urochloa glumaris est une herbe autochtone de Nouvelle-Calédonie répartie sur l'ensemble des côtes littorales de la Grande Terre ainsi qu'aux îles Bélep, de l’Ile des Pins et des îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa, Tiga). L'espèce est présente dans les zones littorales sur substrats serpentineux et sableux jusqu'à 220 m d'altitude. L'espèce ne semble pas menacée. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 59398 et 96 km², respectivement. En conséquence, Urochloa glumaris est classé en Préoccupation mineure (LC).
Aire géographique
Sur quelques littoraux de la Grande-Terre, à l’île des Pins et aux Belep, ainsi que dans les 3 îles principales îles Loyauté. Ailleurs, elle est présente depuis les rivages de l’Océan Indien, le sous-continent indien, l’Asie du Sud-Est et dans le Pacifique jusqu’en Polynésie orientale.
Population
Répandue sur les littoraux de la Grande-Terre, aux Loyauté, à l’Île des Pins ainsi qu’à Belep, plusieurs dizaines de milliers de pieds sont très probables. Qualifiée de localement commune par Toutain (1989) notamment aux Loyauté et de rudérale très répandue par Morat (1981). La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que l’espèce est commune.
Habitat
Au sein de « gazons de bord de mer », en position de rudérale très répandue, le long de pistes ou au sein de zone défrichées ou cultivées parfois en altitude, sur des substrats plutôt sableux et parfois serpentineux. L’habitat naturel de cette plante est probablement les formations végétales rases de la zone arrière-littorale. Sa répartition a été étendue par les activités humaines.
Menaces
Aucune menace ne transparait à la lecture des étiquettes d’herbier et autres documents disponibles.
Conservation
Espèce non protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et n'est connue d'aucune zone protégée.
Bibliographie
Lormée N.; Cabalion P.; Hnawia E.S. 2011. Hommes et plantes de Maré.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Butaud, J., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Laudereau, C.
Reviewer(s): Lannuzel, G.
Facilitator(s): Fourdrain, A., Warimavute, G.
