Taxonomie

Synonymes
Leichardtia ericoides (Schltr.) Bullock • Marsdenia ericoides Schltr.Statut liste rouge -
Quasi menacée (NT) , évaluée le 24/10/2019Leichhardtia ericoides est un petit arbuste des zones humides observé entre 0 et 900 m. Il est assez commun dans la partie ultramafique du sud de la Grande Terre, de Goro au sud de la rivière Ngoye. L'espèce se trouve généralement maquis ouvert à basse altitude, le long des berges de rivière, ou dans les lambeaux forestiers en altitude plus élevée. Elle est menacée dans quelques localités par les mines de nickel à ciel ouvert (Plateau Goro et région de la Plaine des Lacs) et par les feux de brousse ailleurs (Montagne des Sources et Ngoye par exemple). Avec un peu plus de dix localités dont cinq sont situées dans des réserves provinciales, une AOO de 76 km² et une EOO de 675 km², Leichhardtia ericoides est classé Quasi menacé (NT), proche de VU B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v).
Aire géographique
Distribution restreinte au Grand Massif Sud de la Grande Terre, de Goro au sud de la rivière Ngoye.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Petit arbuste endémique qui se trouve généralement maquis ouvert à basse altitude, le long des berges de rivière, ou dans les lambeaux forestiers en altitude plus élevée (0-900 m).
Menaces
Les principales menaces identifiées sont la mine (Goro (VALE)) et les feux (Montagne des Sources, N'goye).
Conservation
L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie mais elle est présente dans plusieurs aires protégées : Massif du Kouakoué, Barrage de Yaté, Chutes de la Madeleine, Haute Pourina, Haute Yaté, Montagne des sources, Riv.bleue.
Bibliographie
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Boiteau Pierre avec collaboration de Lucie Allorge 1982. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 10 : Apocynacées.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
LIEDE-SCHUMANN S., MEVE U., GÂTEBLÉ G., BARRIERA G. & FICI S. 2020. Apocynaceae p.p., Phellinaceae, Capparaceae : Flore de la Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H., Pillon, Y.
Reviewer(s): Veillon, J.
Facilitator(s): Warimavute, G., Gâteblé, G., Meyer, S.
