Taxonomie

Chambeyronia magnifica (H.E. Moore) Hodel, Barrett, Bellot & Baker
endemique
UICN

Synonymes

Mackeea magnifica H.E.MooreKentiopsis magnifica (H.E.Moore) Pintaud & Hodel

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 30/09/2016

Description

Reference


DONALD R. HODEL AND CELIO E. MOYA LÓPEZ. 2021. Typification and Nomenclature of the Genera and Species of the Subtribe Archontophoenicinae (Arecaceae) in New Caledonia. PalmArbor 2021-04: 1-27


DONALD R. HODEL, WILLIAM J. BAKER, SIDONIE BELLOT, VÍCTOR PÉREZ-CALLE, AUBREY CUMBERLEDGE
CRAIG F. BARRETT. 2021. Reassessment of the Archontophoenicinae of New Caledonia and Description of a
New Species. Palms 65(3): 109-131



Chambeyronia magnifica est un grand palmier émergent, endémique de la Nouvelle-Calédonie qui est confiné à la pointe nord-est de la Grande Terre. L'habitat de C. maginifica est dégradé par les feux fréquents de la zone d'Amos et les graines sont consommées par les espèces invasives (les cerfs (Rusa timorensis), cochons et rats). Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont toutes deux égales à 24 km² tandis que le nombre de localité est estimé à 2. En conséquence, C. magnifica est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab (iii,v)+ 2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce ayant une répartition confinée à la pointe nord-est de la Grande Terre, le long de la crête du col d'Amos, Haute vallée de la Myvetch jusqu'à de la péninsule de Pam.

Population


La taille de la population n'est pas connue mais les observations de terrain indiquent une population localement abondante avec un nombre de sous-population estimé à 3.

Habitat


Espèce de forêt dense humide sur terrains schisteux entre 480-550 m d'altitude.

Menaces


Les menaces principales identifiées sont les feux, la dégradation de l'habitat par les cochons et possible menace des rats sur les graines et des cerf (Rusa timorensis)s sur la plantule.

Conservation


Espèce protégée par le code de l'environnement de la Province Nord et de la Province Sud mais n'est présente dans aucune aire protégée. Cette espèce bénéficierait de mesures d'urgence de conservation in-situ et ex-situ. il est aussi recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées, proposer d'intégrer cette espèce dans les aménagements et une mise en pépinière.

Bibliographie


Pintaud, J.-C., & Baker, W. J. 2008. A Revision of the Palm Genera (Arecaceae) of New Caledonia.. Kew bulletin(63) , p.61-73.

Pintaud, J.C. 1999. Phylogénie, biogéographie et écologie des palmiers de Nouvelle-Calédonie.

Pintaud, J.C. 2000. An introduction to the palms of New Caledonia.. Palms(44) , p.132-140.

Hodel, D. R., & Pintaud. 1998. The palms of New Caledonia / Les palmiers de Nouvelle-Calédonie..

Pintaud, J.-C., & Hodel, D. R. 1998. A revision of Kentiopsis, a genus endemic to New Caledonia. . Principes(42) , p.32-33.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Canel, J., Ugolini, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Garnier, D., Goxe, J., Henry, B., Lespes, A., Letocart, D., Letocart, I., Mercier, B., Tiavouane, J., Veillon, J., Warimavute, G.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Maura, J., Tanguy, V., Warimavute, G.


Répartition géographique