Taxonomie

UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 31/01/2023

Description

Habitat

Forêt dense humide (F)


Leptaspis banksii est une herbe autochtone de la Nouvelle-Calédonie connue de 5 sous-populations : vallée de Yahoué, la Dothio, Table-Unio, Koh et à Baroua. L'espèce pousse en sous-bois de forêt humide de basse altitude (30-600 m), notamment sur les berges des rivières, sur schiste mais parfois sur terrain serpentineux. L'espèce est commune et elle ne semble globalement pas menacée. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 2752 et 36 km², respectivement. En conséquence, Leptaspis banksii est classé en Préoccupation mineure

Aire géographique


Espèce connue de 5 sous-populations : vallée de Yahoué, la Dothio, Table-Unio, Koh et à Baroua. Ailleurs, elle est présente en Asie-du-Sud-est (Taiwan, Philippines, Indonésie, Malaisie, Thaïlande) et dans l’Ouest du Pacifique (Australie, Nouvelle-Guinée, Salomon).

Population


En raison du manque général de données, il n’est pas possible d’estimer avec précision la taille de sa population. Néanmoins, elle doit très probablement dépasser plusieurs milliers d’individus. La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que l’espèce est très commune.

Habitat


Herbacée bambusiforme essentiellement présente dans les sous-bois sombres des grandes forêts humides sur sols schisteux, argileux, basaltiques ; elle semble ne pas être présente sur terrains miniers

Menaces


Aucune information n’est disponible. Elle est probablement sensible à l’abroutissement par les cerfs et à la régression des forêts humides suite aux incendies.

Conservation


Espèce non protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est est présente dans 2 aires protégées : Vallée de la Thy et Parc des Grandes fougères.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Lormée N.; Cabalion P.; Hnawia E.S. 2011. Hommes et plantes de Maré.

Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Butaud, J., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Laudereau, C.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Fourdrain, A., Warimavute, G.


Répartition géographique