Taxonomie

Dendrophyllanthus guillauminii (Däniker) R.W.Bouman
endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus guillauminii Däniker

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 25/06/2020

Description

Description Générale

Arbrisseau 30 - 70 cm, monocaule, ou peu ramifié (réitéré); axes feuillés 20 - 40 cm, épais et raide, anguleux et étroitement ailés dans la partie feuillée.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce du Nord Ouest de la Grande terre, est inféodée au massif de la Tiébaghi.

Habitat

Dans le maquis et les formations paraforestières.

Substrat

Sur sol ferrallitique profond issu de cuirasse démantelée et sur sol plus érodé de pente, sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles alternes, courtement pétiolées, coriaces, ovées, lancéolées ou oblongues, 3 - 14 x 2 - 8 cm, obtuses au sommet, arrondies, cordées ou tronquées à la base; nervation lâche; 2 - 3 paires de nervures secondaires basales et arquées, bien visibles

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaune verdâtres, pédicellées, avec 5 tépales, nombreuses et groupées en fasicules axillaires souvent bisexués; les mâles avec 3 - 5 étamines bien séparées; les femelles avec 3 styles, libres, d'abord dressés puis arqués, terminés en pointe.

Fruits

Capsules sphèriques, jaunes à maturité; graines lisses.

Reproduction

Floraison et fructification non précisées.

Reference :

Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)


Phyllanthus guillauminii est un sous-arbuste de 30-70 cm, peu ramifié et endémique de la Nouvelle-Calédonie. L'espèce est restreinte à l'extrême nord-ouest de la Grande Terre, de Tiébaghi à Poum. Elle pousse dans le maquis et dans les sous-bois de forêt sur substrat ultramafique entre 250 et 580 m d'altitude. Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière en cours sur la zone du Tiébaghi et de la dégradation de l'habitat liée aux feux de forêt. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 40 km² et 32 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 2. En conséquence, Phyllanthus guillauminii est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v),C2a(i),D avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Sa répartition est restreinte à l'extrême nord-ouest de la Grande Terre, de Tiébaghi à Poum.

Population


La taille de la population n'est pas connue mais elle est estimée à moins de 250 individus matures.

Habitat


Sous-arbuste peu ramifié, voir monocaule qui pousse dans le maquis et dans les sous-bois de forêt sur substrat ultramafique entre 250 et 580 m d'altitude.

Menaces


Les principales menaces proviennent de l'exploitation minière en cours sur la zone du Tiebaghi (SLN) et de la dégradation de l'habitat liée aux feux de forêt.

Conservation


Phyllanthus guillauminii est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et il n'est présent dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. L'espèce est cultivée par la SLN et donnée puis plantée dans le sentier botanique de à l'association de savegarde du patrimoine minier de Tiebaghi. Il est recommandé de poursuivre les efforts en matière de mesures de conservation in situ : assurer le suivi des populations existantes, préserver des populations viables sur des périmètres délimités sur les zones minières. Des zones de forêt humide devraient être protégées sur tous les massifs miniers où cette espèce est présente.

Bibliographie


McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Lagrange, A., Veillon, J., Garnier, D., Dumontet, V., Goxe, J., McCoy, S., Gâteblé, G.

Reviewer(s): Warimavute, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G., Vandrot, H.


Répartition géographique