Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus conjugatus var. conjugatus

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

Sous-arbrisseau, 20 - 40 cm, pseudo-monocaule ou peu ramifié (réitéré); axes feuillés très courts 3 - 10 cm, épais et raides, plus ou moins anguleux, portant 2 feuilles et parfois en plus 1 - 2 feuilles en dessous de la paire terminale.

Type : Schmid 5385 (P00066121)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette variété du Sud de la Grande Terre, est localisée au bassin de la Tontouta, dans sa partie moyenne et supérieure.

Habitat

Dans le maquis arbustif assez dense à Scaevola coccinea, Sterculia, Capparis sur forte pente dominant la Vallée de  la Kalouehola (bassin supérieur de la Tontouta), vers 100 m d'altitude.

Substrat

Sur sol érodé, sur éboulis péridotitiques.

Feuille

Feuilles en paire subopposées en bout d'axe, courtement pétiolées, coriaces, 3,5 - 10 x 0,5 - 5 cm, suborbiculaires, largement elliptiques, arrondies aux 2 extrèmités; marge réfléchie; 3- 6 paires de nervures secondaires peu visibles.

Phénologie (Fleur)

Inflorescences en glomérules floraux dans la paire de feuilles.

Fleurs rouges courtement pédicellées, avec 5 - 6 tépales, groupées les glomérules, bisexuées ou à prédominance de l'un ou l'autre sexe; le mâles avec 3 étamines très courtes; les femelles avec 3 styles courts, libres, précocement divergents, rabattus sur le fruit.

Fruits

Capsules petites, sphériques rouges à maturité.

Reproduction

Multiplication par bouturage de rameaux herbacés à semi-ligneux souvent facile chez les Phyllanthus (cf Gâteblé, 2016)

Particularité

Se distingue des autres variétés par ses glomérules de fleurs dans les paires de feuilles et ses feuilles elliptiques.

Synonymes

Phyllanthus conjugatus M.Schmid var. conjugatus

Référence

Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)

Gâteblé G. 2016. "Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie". Au vent des Îles / Institut Agronomique neo-Calédonien, 624p.

G McPherson and M Schmid (1991). Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 17: Euphorbiacees (II), Phyllanthoidees


Phyllanthus conjugatus var. conjugatus est un sous-arbuste ramifié ou peu ramifié de 30-35 cm, endémique de la Nouvelle-Calédonie. Il est restreint aux vallées de la Tontouta et de la Kalouéhola, dans le sud de la Grande Terre. Cette sous-espèce pousse dans le sous-bois des maquis de basse altitude (30-150 m) sur substrat ultramafique, sur pente rocailleuse ultramafique dominant de la Vallée de la Kalouehola. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et de l'activité minière à Vulcain / Henriette / Opoué. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 24 km² et 20 km² tandis que le nombre de localité est estimés à 3. En conséquence, P. conjugatus var. conjugatus est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Sa répartition est restreinte aux vallées de la Tontouta et de la Kalouéhola, dans le sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbrisseau, ramifié ou peu ramifié qui pousse dans le sous-bois des maquis sur pente rocailleuse ultramafique dominant de la Vallée de la Kalouehola, entre 30 et 150 m d'altitude.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt et de l'activité minière à Vulcain / Henriette / Opoué.

Conservation


Phyllanthus conjugatus var. conjugatus est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et il n'est présent dans aucune aire protégée. Il est recommandé de mettre en place des actions de conservation ex situ and in situ, en particulier afin d'assurer des prospections, le suivi des sous-populations connues et de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités. Il est aussi recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de la variété dans les zones concernées.

Bibliographie


McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique