Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 29/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste 1 - 3 m; rameaux jeunes comprimés latéralement et velus, les âgés glabres et arrondis; écorce grisâtre, fendillée longitudinalement, couverte de lenticelles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est uniquement connue du Sud de la Grande Terre.

Habitat

Dans le maquis ouvert.

Substrat

Sur sol plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles minces, coriaces, raides, dressées, avec un limbe de forme très variable: entier avec 3 - 5 nervures, elliptique, spatulé, arrondi au sommet ou profondément découpé, divisé en lobes irréguliers ( les 2 formes pouvant exister sur le même rameau ), atténuées à la base; marge épaissie; nervures peu visibles; pétiole long de 4 - 25 mm.

Phénologie (Fleur)

Fleurs de couleur?, ( 5 - 8 par ombelle ), avec un pédicelle long, sur des inflorescences isolées, terminales ou axillaires avec un axe grêle et long.

Fruits

Follicules 35 - 70 x 3 - 5 mm, noirâtres et glabres à maturité.

Reproduction

Fleurs vues en décembre. Fructification de mai à août.

Particularité

Cette espèce, assez rare ,n'est décrite qu'à partir de récoltes peu nombreuses et incomplètes. A rechercher.
 


Stenocarpus heterophyllus est un arbuste micro-endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de 2 sous-populations (Plum et Dumbéa). On le trouve en maquis arbustif sur substrat ultramafique à une altitude de 30 à 300 m. La principale menace provient de la dégradation et de la parte de l'habitat causée par les feux de brousse et par les effets de l'urbanisation du Grand-Nouméa (dont la surfréquentation). Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont estimées à 22 et 8 km² pour une estimation de deux localités. En conséquence, S. heterophyllus est considéré En danger d'extinction (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Stenocarpus heterophyllus est un arbuste micro-endémique du sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de 2 sous-populations (Plum et Dumbéa).

Population


Cette espèce se retrouve par pieds isolés.

Habitat


On le trouve en maquis arbustif buissonnant sur substrat ultramafique à une altitude de 30 à 200 m.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation et de la parte de l'habitat causée par les feux de brousse, par les effets de l'urbanisation du Grand-Nouméa et par la surfréquentation des 2 localités (Plum et Dumbéa).

Conservation


Stenocarpus heterophyllus est une espèce protégée par les codes de l'environnement de la province Sud et de la province Nord. Cette espèce est présente dans le parc provincial de la Haute-Dumbéa. Cette espèce bénéficierait d'actions de conservation in-situ et ex-situ : dont le suivi des populations existantes et la réflexion sur le type de mesures qui permettrait de sauvegarder l'habitat de cette espèce (notamment dans le cadre du plan de gestion du parc provincial de la Haute-Dumbéa).

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Chambrey, C., Dubreuil, M., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Leborgne, T., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S., Villegente, J.

Reviewer(s): Maura, J.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique