Taxonomie



Statut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 06/12/2021Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste de 2 - 5 ou petit arbre de 7 m; rameaux épais arrondis ou un peu anguleux; écorce blanchâtre.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce est distribuée sur la Grande Terre dans un périmètre englobant Canala, Kouaoua, Poro, Mé Arembo et Haute Négropo.Habitat
En sous-bois de la forêt humide et dans le maquis.Substrat
Sur sol plus ou moins profond ou plus érodé sur substrat ultramafique.Feuille
Feuilles composées avec un long pétiole; follioles 5 - 12 elliptiques - lancéolées, un peu asymétriques, ou plus ou moins équilatérales, irrégulièrement dentées, arrondies au sommet, en coin à la base, luisantes dessus, plus pâles dessous; nervures fines et saillantes.Phénologie (Fleur)
Fleurs blanches, odorantes, petites avec un pédicelle épais, sur des inflorescences terminales ou axillaires en grappes très ramifiées, multiflores, amples et robustes, plus courtes que les feuilles.Fruits
Drupes ovoïdes ou ellipsoïdes (10-15 x 7-10 mm), brillantes et noirâtres à maturité.Reproduction
Floraison en octobre. Fructification en janvier.Beauprea balansae est un arbuste ou petit arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie. Répartie de façon discontinue sur les massifs ultramafiques du centre et nord-ouest de la Grande Terre, on retrouve l'espèce en sous-bois de forêt dense humide et dans le maquis sur roche ultramafique entre 200 et 1100 m d'altitude. L'activité minière et les feux de forêt ont pour conséquence un déclin continu de la zone d'occupation (AOO), de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures de Beauprea balansae. Selon le critère B, Beauprea balansae est classé vulnérable (VU) B1ab (ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un nombre de localités égale à 10.

Aire géographique
Répartition de façon discontinue sur les massifs ultramafiques du centre et nord- ouest de la Grande Terre.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Espèce de sous-bois de la forêt humide et dans le maquis sur substrat ultramafique, entre 200 et 1100 m d'altitude.
Menaces
L'activité minière (Kopeto, Goro, Kouaoua, Koniambo) et les feux de forêt ont pour conséquence un déclin continu de la zone d'occupation(AOO), de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures de Beauprea balansae.
Conservation
Espèce protégée par la législation en Province Nord et elle pousse dans une aire protégée : Côte Oubliée. Cette espèce étant menacée par les feux de forêt, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile. Des actions de sensibilisation sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer le suivi des sous-populations connues . De plus, les prospections dans l'est de la Grande Terre sont nécessaire pour confirmer la distribution continue dans cette région et de mieux estimer la taille de la population.
Bibliographie
Virot, R. 1968. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 02 : Protéacées.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Gâteblé, G., Garnier, D., Lannuzel, G., Laudereau, C., McCoy, S., Vandrot, H., Pillon, Y.
Reviewer(s): Fourdrain, A.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.