Taxonomie



Synonymes
Beauprea multijuga S.MooreStatut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 06/12/2021Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste de 3 - 4 m ou petit arbre de 10 m; rameaux arrondis, robustes; écorce brunâtre couverte de lenticelles.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce s'observe dans le Nord-Est de la Grande Terre et dans le Centre au Plateau de Dogny, localité, isolée, disjointe du Nord.Habitat
En sous-bois de la forêt dense humide.Substrat
Sur sol plus ou moins profond sur substrat sédimentaire.Feuille
Feuilles composées, en bouquets à l'extrèmite des axes, longuement pétiolées; pétiole grêle ou robuste; folioles 5 - 17 elliptiques ou oblongues, plus ou moins élargies dans la moitié supérieure, très inéquilatérales, arrondies o obtuses au sommet, en coin et décurrentes à la base, luisantes ou vernissées; marge peu épaissie; nervures fines et peu saillantes.Phénologie (Fleur)
Fleurs très petites, blanches et odorantes courtement pédicellées sur des inflorescences longues terminales ou axillaires des dernières feuilles, en grappes multiflores très ramifiées souvent dès la base, à axes fortement comprimés.Fruits
Drupes ellipsoïdes très peu inclinés sur le pédicelle, luisantes et noirâtres à maturité.Reproduction
Floraison de septembre à décembre. Fruits obsrvées en juin.Beauprea comptonii est un arbuste de 3-4 m ou petit arbre de 10 m haut endémique de Nouvelle-Calédonie ayant une répartition disjointe sur la Grande Terre entre Rivière Ni dans la limite sud et Haute Diahot dans la limite nord est de la Grande Terre. Il pousse dans les forêts et dans les sous-bois de la forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire entre 200 et 1500 m d'altitude. L'espèce est commune dans les forêts du nord est de la Grande Terre et elle ne semble pas menacée à ce jour. Ainsi Avec une aire d'occupation (AOO) et une aire d'occurrence (EOO) respectivement égales à 68 km² et 2795 km², Beauprea comptonii est considéré comme une espèce à préoccupation mineure (LC).

Aire géographique
Répartition éparse sur la Grande Terre : entre Rivière Ni dans la limite sud et Haute Diahot dans la limite nord est de la Grande Terre..
Population
La taille de la population n'est pas connue mais l'espèce est très commune.
Habitat
Espèce de sous-bois de la forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire, entre 200 et 1500 m d'altitude.
Menaces
L'espèce est commune dans les forêts du nord est de la Grande Terre et elle ne semble pas menacée à ce jour.
Conservation
Beauprea comptonii n'est pas protégé par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans trois aires protégées : Aoupinié, Côte Oubliée, Mont Panié. Des prospections et des récoltes sont recommandées pour mieux préciser la répartition de cette espèce, qui est probablement plus largement répartie sur la Grande Terre.
Bibliographie
Virot, R. 1968. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 02 : Protéacées.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Gâteblé, G., Garnier, D., Lannuzel, G., Laudereau, C., McCoy, S., Vandrot, H., Pillon, Y.
Reviewer(s): Fourdrain, A.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.