Taxonomie


Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 06/12/2021Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste 3 m, élancé; rameaux plus ou moins arrondis striés longitudinalement; écorce rougeâtre avec quelques lenticelles peu apparentes.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce n'est connue que du Nord Est de la Grande Terre, sur la crête sommitale de la Roche Ouaïème.Habitat
Dans les formations arborescentes et arbustives orophiles.Substrat
Sur sol plus ou moins érodé sur substrat métamorphique.Feuille
Feuilles simples avec un pétiole très long, groupées à l'extrèmité des axes, elliptiques, rétuses au sommet, insensiblement atténuées sur le pétiole, un peu coriaces; marge un peu épaissie, faiblement ondulée; nervures fines un peu apparentes des 2 côtés.Phénologie (Fleur)
Fleurs petites, blanches, à pédicelle court, sur des inflorescences terminales, longues, multiflores, bien ramifiées.Fruits
Drupes ellipsoïdes: 1,5 x 0,7 cm, brillantes et noires à maturité .Reproduction
Fleurs en janvier. Fruits en juin.Particularité
Cette espèce de moyenne altitude et d'altitude, peu récoltée, est une endèmique locale voire régionale à rechercher.Beauprea crassifolia est un arbuste haut de 3 m endémique de Nouvelle-Calédonie. Il est connu de trois souspopulations (Mont Colnett, Roches de la Ouaième et Tonine) restreintes au nord-est de la Grande Terre. L'espèce pousse dans les forêts et les forêts de lisière sur substrat volcano-sédimentaire entre 500-1069 m d'altitude. La principale menace pesant sur cette espèce provient de la dégradation de l'habitat causée par les espèces envahissantes (cochon) et les feux de forêt au niveau des lisières de forêts. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont de 46 km² et 16 km², respectivement, tandis que le nombre de localités est estimé à 3 . Par conséquent, Beauprea crassifolia est considéré en danger d'extinction (EN) selon selon le critère B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Espèce connue de 3 souspopulations (Mont Colnett, Roches de la Ouaième et Tonine) restreintes au nord-est de la Grande Terre.
Population
La taille de la population n'est pas connue.
Habitat
Espèce de forêts et les forêts de lisière sur substrat volcano-sédimentaire entre 500- 1069 m d'altitude.
Menaces
La principale menace pesant sur cette espèce provient de la dégradation de la qualité de l'habitat causée par les espèces envahissantes (cochon) et les feux de forêt au niveau des forêts de lisière.
Conservation
Espèce protégée par la législation en Province Nord et elle n'est présente dans aucune aire protégée. Cette espèce étant menacée par les feux de forêt au niveau des lisières de forêts, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile. Des actions de sensibilisation sont à mettre en place d'urgence, en particulier afin d'assurer le suivi des sous-populations connues. De plus, les prospections d'autres sommets de la chaîne nord- est sont nécessaire pour mieux estimer la population.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Virot, R. 1968. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 02 : Protéacées.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Gâteblé, G., Garnier, D., Lannuzel, G., Laudereau, C., McCoy, S., Vandrot, H., Pillon, Y.
Reviewer(s): Fourdrain, A.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.
