Taxonomie

Kermadecia brinoniae H.C.Hopkins & Pillon
endemique
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 24/10/2019

Kermadecia brinoniae est un arbre endémique qui peut atteindre 20 m de haut, ayant une répartition restreinte au Grand Massif Sud de la Grande Terre. L’espèce est connue de cinq sous-populations : Dalmates, Forêt « Démazures », La Thy, Pente au Nord de la Conception et Koghis. Cette espèce pousse dans la forêt humide sur substrat ultramafique entre 100 et 400 m d'altitude. L'espèce est menacée par les feux et indirectement par la chasse qui affectent des animaux disperseurs (roussettes et notous) de grosses graines de cette espèce. Ses aires d'occupation (AOO) et d'occurrence (EOO) sont toutes deux estimées à 32 et 55 km², respectivement avec un nombre de localité estimé à 5. Ainsi K. brinoniae est classé En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin de la qualité de l'habitat et le nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce connue de cinq sous-populations dans le Sud de la Grande Terre : Dalmates, Forêt « Démazures », La Thy, Pente au Nord de la Conception et Koghis.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbre endémique de 20 m de haut de forêt dense humide sur substrat ultramafique, qui pousse entre 100 et 400 m d'altitude.

Menaces


L'espèce est menacée par les feux et indirectement par la chasse qui affectent des animaux disperseurs (roussettes et notous) de grosses graines de cette espèce (Hopkin & Pillon 2019).

Conservation


L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle Calédonie et elle est présente dans une seule aire protégée : Vallée de la Thy. Il est recommandé d'intégrer l'espèce aux code de l'environnement de la Province Sud. Et cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Hopkins H.C.F. & Pillon Y. 2019. Kermadecia brinoniae (Proteaceae: Macadamieae), a new species from New Caledonia previously confused with K. elliptica. Candollea(74 (1)) , p.85-92.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H., Gâteblé, G.

Reviewer(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Pillon, Y., Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique