Taxonomie

Nom vernaculaire :
Rince-bouteille de rivière
Synonymes
Grevillea comptonii S.MooreStatut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 19/11/2021Grevillea deplanchei, communément appelé "Rince-bouteille de rivière", est une espèce rivulaire endémique de Nouvelle-Calédonie, restreinte au massif du Grand Sud, de la Rivière des Pirogues à la limite nord du massif dans la région Tontouta-Thio. Elle pousse dans le maquis de bord de rivière sur substrats ultramafique et sur serpentine jusqu'à 900 m d'altitude. La menace pricipale est l'engravement des rivières, une menace indirecte liée à l'acivité minière de Tontouta et l'érosion du sol par les feux de forêt. L'espèce est aussi menacée par l'activité humaine (coupe de bois pour le barbecue, surfréquentation), qui contribue au délin de la qualité de l'habitat et de du nombre d'indivus (coupe qui empèche la régénération de l'espèce). Grevillea deplanchei peut être commune dans certaines stations mais elle n'est pas présente dans toutes les rivières. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont estimées à 1519 et 8 km², respectivement, pour une estimation de huit localités. En conséquence, Grevillea deplanchei est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'AOO, de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Répartition dans le massif du Grand Sud, de la Rivière des Pirogues à la limite nord du massif dans la région Tontouta-Thio.
Population
Grevillea deplanchei peut être commune dans certaines stations mais elle n'est pas présente dans toutes les rivières.
Habitat
Espèce de maquis de bord de rivière sur substrats ultramafique et sur serpentine jusqu'à 900 m d'altitude.
Menaces
Menace pricipale : engravement des rivières, une menace indirecte liée à l'acivité minière de Tontouta et l'érosion du sol par les feux de forêt. L'espèce est aussi menacée par l'activité humaine (coupe de bois pour le barbecue, surfréquentation), qui contribue au délin de la qualité de l'habitat et de du nombre d'indivus (coupe qui empèche la régénération de l'espèce).
Conservation
L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie. Elle est présente dans quatre aires protégées : Haute Dumbéa, la Dumbéa, Montagne des sources, Rivière bleue.
Bibliographie
Virot, R. 1968. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 02 : Protéacées.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Pauline Majourau, Yohan Pillon. 2020. A review of Grevillea (Proteaceae) from New Caledonia with the description of two new species.. Phytotaxa(477) , p.243-252.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Gâteblé, G., Lannuzel, G., Laudereau, C., Vandrot, H., Pillon, Y.
Reviewer(s): Eltabet, N.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.
